Questions_réponses.png

La saison sportive c’est de quant à quand ?

La saison sportive commence en septembre de chaque année et dure une année complète. Elle se divise en deux : d’abord la saison salle (du 1er octobre jusqu’en mars) puis la saison extérieur (de mars à septembre).  La saison salle prend place au gymnase Kennedy tandis que la saison extérieure se déroule sur notre terrain avenu de Stalingrad (voir le plan dans l’onglet HORAIRES).

La licence c’est quoi ?

La licence, c’est un document fédéral vous donnant le droit de faire du tir à l’arc. Elle vous est adressée directement par la fédération française de tir à l’arc sur votre adresse mail une fois les documents d’inscription transmis. La licence, en plus d’inclure une assurance pour la pratique sportive, vous donne surtout le droit de transporter votre matériel (arc, flèches...).

Le prix de la licence comprend plusieurs contributions distinctes. Il inclut notamment les cotisations pour permettre le fonctionnement de la fédération (FFTA), de la ligue régionale Bourgogne-Franche-Comté, du comité départemental de Côte d’Or ou encore du club.

J’ai mon matériel, je peux l’utiliser ?

Oui, mais seulement s’il est adapté à votre morphologie et à la pratique dans un club. Il est déconseillé d’acheter un arc sans savoir comment le choisir. Nous avons des entraîneurs qui peuvent vous conseiller sur le choix du matériel. Si vous êtes déjà équipé, n’hésitez pas à apporter votre matériel dès le premier jour pour faire le point sur son adéquation.

Je suis obligé d’acheter un arc et des flèches ?

Non, la première année le matériel est fourni avec les cours, cela nous permet de le faire évoluer en même temps que vous prenez de l’expérience. Ensuite, nous pouvons vous proposer des arcs en location à l’année. Il sera tout de même nécessaire pour les archers en deuxième année d’acheter des flèches et des accessoires de protection.

Je suis obligé de prendre des cours ?

Oui et non, si vous êtes un tireur confirmé qui n’a pas besoins de conseil d’un entraîneur diplômé et que vous avez votre propre matériel, les cours ne sont pas obligatoires. En revanche les débutants sans matériel ou les tireurs confirmés qui veulent progresser avec des conseils techniques et/ou matériels doivent prendre des cours.

Comment et où je peux m’inscrire ?

Deux possibilités : à notre journée portes ouvertes (le premier week-end de septembre) ou aux dates d’inscription de la compagnie en début de saison sportive (onglet sur le site : inscription)

Je dois remplir des formulaires avant de venir ?

Non ce n’est pas une obligation, les documents ad-hoc sont disponibles sur place. Si je souhaite prendre de l’avance, je peux les retrouver ici.

Quels documents dois-je apporter le jour de l’inscription ? 

Je dois apporter obligatoirement un certificat médical de non-contre-indication au tir à l’arc y compris en compétition (même si la compétition n’est pas envisagée), et un moyen de paiement (chèque, espèces… on ne prend pas encore la carte bleue).